Les différents modèles d'hypnothérapie
L'hypnose traditionnelle
Étymologie
Le terme «hypnose» vient du grec ancien mot ὕπνος Hypnos, « sommeil », et le suffixe -ωσις – TSO, ou à partir de hypnoō ὑπνόω, « mis en sommeil » (souches de aoristes Hypnos -) et le suffixe -. Est.
L’hypnose, « l’état d’hypnose » ou « transe hypnotique » sont des concepts très anciens. Ils commencèrent à être documentés en 1027 grâce à Avicenne (980-1037) qui était un médecin persan. A cette époque, il faut reconnaître que l’hypnose comme approche médicale était rarement utilisée.
C’est seulement à partir du 18ème siècle, notamment grâce au médecin allemand Franz Mesmer, que l’hypnose s’orienta vers la santé.
Franz Mesmer (1734-1815)
Franz Mesmer croyait qu’il y avait une force magnétique ou bien « fluide » dans l’univers qui influençait la santé de l’organisme humain. C’est ainsi que Mesmer expérimenta avec des aimants l’impact magnétique sur la guérison. Vers 1774, il conclut que le même effet pourrait être créé en passant les mains devant le corps du sujet, plus tard appelé « passes magnétiques ».
Mesmer est le premier à avoir « l’ambition de donner une interprétation enfin rationnelle à des phénomènes que l’on peut décrire sous le terme général de « transe ».
Les prémices de l'hypnothérapie
James Braid (1795-1860)
James Braid, médecin écossais, quant à lui fut le premier à réutiliser les techniques du magnétisme animal tout en voulant se démarquer des magnétiseurs. Il remplaça ainsi les méthodes d’induction visuelle par fixation de l’attention sur la main tendue du magnétiseur par la fixation de l’attention sur un objet brillant.
Braid définit l’hypnose comme un « état de sommeil nerveux » dans lequel il était facile de plonger une personne en utilisant l’induction par la fixation sur un objet brillant. Il utilisa cette méthode, notamment pour obtenir l’anesthésie lors d’interventions chirurgicales.
Braid, aidé notamment par le professeur William Benjamin Carpenter (neuropsychologue) développa sa propre théorie. Il observa que l’effet de focaliser l’attention améliorait la réponse réflexe idéo-moteur et de cette façon cela permettait d’englober l’influence de l’esprit sur le corps.
Pendant plusieurs décennies, Braid développa ses travaux, c’est ainsi que la France devint l’endroit de référence où les idées de Braid se développèrent autour de nombreux scientifiques.
L'hypnothérapie
L'âge d'or de l'hypnose en France - De 1882 à 1892
C’est l’âge d’or de l’hypnose en France, de 1882 à 1892, notamment marqué par les polémiques entre l’École de la Salpêtrière de Jean-Martin Charcot et l’École de Nancy de Hippolyte Bernheim.
Charcot utilise l’hypnose dans une perspective expérimentale, notamment pour mieux comprendre les paralysies hystériques et les différencier de paralysies dues à des lésions organiques identifiables, Bernheim se concentre sur l’utilisation thérapeutique de l’hypnose, qu’il finit par réduire à la suggestion.
Pierre Janet (1859-1947)
Pierre Janet est une figure majeure de la psychologie française du XIXe siècle.
Il crée le terme de subconscient et développe également son propre modèle d’hypnose basée sur les concepts de psychologie de l’époque.
Sigmund Freud (1856-1939)
Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, a étudié et pratiqué l’hypnose qu’il abandonna assez rapidement pour se recentrer sur la psychanalyse.
Émile Coué (1857-1926)
Émile Coué assisté d’Ambroise-Auguste Liébeault a pratiqué l’hypnose pendant plusieurs années et développa ainsi une nouvelle orientation appelée « autosuggestion ». Il explora au sein de la psychologie moderne des voies originales et nouvelles et fut un précurseur de la psychologie comportementale ainsi que de la pensée positive.
Clark L. Hull (1884-1952)
Clark L. Hull, psychologue américain, a publié un ensemble d’études sur l’hypnose. Parmi ces études, on trouve par exemple, l’hypnose et la suggestibilité (1933), dans lequel il prouva que l’hypnose et le sommeil n’avaient rien en commun.
Il encouragea également la recherche par des psychologues traditionnels d’orientation comportementale en insistant sur les réflexes conditionnés, à l’inverse de ce qui se faisait à l’époque, c’est à dire l’interprétation psycho-dynamique freudienne.
Dave Elman (1900-1967)
Dave Elman a apporté à l’hypnose des techniques d’induction rapide et a permis la première opération médicale sous hypnose c’est-à-dire l’hypnoanalgésie. Il développa également un modèle d’hypnose appelé « l’hypnose Elmanienne »
Devenez hypnothérapeute !
Praticien supérieur
Mastère
Nos services
Agrément, certification des principales associations et organisations mondiales en hypnose clinique.